wrapper

Infos flash

Police Nationale du Burkina Faso - Items filtered by date: avril 2019

G5 Sahel

Une rencontre des Responsables des Polices aux Frontières et des Coordinateurs de la Plateforme de Coordination en matière de Sécurité des pays du G5 Sahel (Paf-PCMS) a débuté ce mardi 23 avril 2019 à 09 heures dans la salle de conférence Laafi de Bravia Hôtel à Ouagadougou.

Présidée par Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale du Burkina Faso, la cérémonie d’ouverture a connu la présence de l’Expert Défense et Sécurité du G5 Sahel, du Chef de Projet de la GIZ, représentant l’Ambassade de l’Allemagne au Burkina Faso, du Conseiller Police à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, des Partenaires Techniques et Financiers, des Responsables des Polices aux Frontières et des Coordinateurs de la Plateforme en matière de Sécurité des pays membres du G5 Sahel.

Prévue pour se tenir du 23 au 24 avril 2019, cette réunion a pour objectif d’examiner d’une part, les résultats issus de la première réunion des Responsables des Polices aux frontières et des Coordinateurs de la Plateforme de Coopération en matière de Sécurité à Niamey, et d’autre part, aboutir à la mise en place d’un groupe formel d’échanges en matière de Sécurité aux frontières du G5 Sahel.

Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale du Burkina Faso a, lors de son discours d’ouverture et au nom de Monsieur le Ministre de la Sécurité, souhaité la bienvenue aux différents participants des pays membres du G5 Sahel et souhaité plein succès aux travaux de la réunion.

WAPIS SIP

Le mardi 02 avril 2019, le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Jean Bosco KIENOU et ses collaborateurs, ont reçu une délégation du programme West African Police Information System (WAPIS), en français SIPAO (Système d’Information des Polices d’Afrique de l’Ouest). Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par INTERPOL, c’est un programme de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui vise à répondre aux défis sécuritaires, notamment en permettant la collecte efficace d’informations de police grâce à un système électronique national centralisé, et en offrant la possibilité de partager lesdites informations entre services de police aux niveaux national, régional et international.

La rencontre qui s’est voulue être une prise de contact, a été l’occasion pour la délégation de présenter à Monsieur le Directeur Général ainsi que ses collaborateurs, le programme WAPIS-SIPAO afin d’obtenir leur accompagnement pour la réussite de celui-ci.
Monsieur le Directeur Général a exprimé toute sa satisfaction à la délégation pour la visite et surtout pour leur programme qui viendra renforcer le système déjà existant notamment le projet IRAPOL (Identification, Rapprochement, Analyse de Police) afin de lutter efficacement contre la criminalité transnationale et le terrorisme.

Avant de se donner rendez-vous ultérieurement pour finaliser l’opérationnalité du programme, Monsieur le Directeur Général a rassuré la délégation de l’entière disponibilité de son staff pour mener à bien tous les travaux nécessaires pour que WAPIS-SIPAO connaisse une réussite.

C’est après une photo de famille dans l’optique d’immortaliser la rencontre que les deux (02) délégations se sont quittées.

Numéros utiles

17     Police Nationale 
18    Sapeur Pompier
16    Gendarmerie
1010    CNVA
25 33 12 83    Standard Police
 
 
 
 

Statistiques des visites

Aujourd'hui146
Hier983
Cette semaine2074
Ce mois22251
Total272708