wrapper

Infos flash

Police Nationale du Burkina Faso - Items filtered by date: mai 2019

G5Sahel

Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Jean Bosco KIENOU, Président de la composante Police de la force conjointe du G5 Sahel et ses collaborateurs ont reçu une délégation du G5 Sahel le mercredi 22 mai 2019 dans la salle de conférence ‘‘Dramane COULIBALY’’ de la Direction Générale de la Police Nationale.

Cette rencontre de prise de contact et d’échanges avec les premiers responsables de la Police Nationale, a connu la présence du Coordonnateur de la Plateforme de Coordination en Matière de Sécurité des pays du G5 Sahel, du représentant du Comité National de Coordination et de la représentante de l’ONUDC à Nouakchott en Mauritanie.

Venus de la Mauritanie, du Sénégal et de la Côte d’ivoire, les membres de la mission ont présenté à Monsieur le Directeur Général, ainsi qu’à ses collaborateurs, les objectifs définis afin de venir à bout du phénomène qu’est le terrorisme, de travailler à avoir une vision commune pour une plateforme dynamique et opérationnelle.

Monsieur le Directeur Général a exprimé toute sa satisfaction à la délégation pour la visite et surtout pour leur accompagnement constant des efforts du G5 Sahel depuis 2014.

Une photo de famille a été faite pour ainsi marquer la rencontre entre cette délégation et les cadres de la Police Nationale.

Lyon

Dans le cadre de l’opérationnalisation de la composante police de la force conjointe du G5 Sahel, une délégation du secrétariat permanent du G5 Sahel, accompagnée du Directeur général de la Police Nationale du Burkina Faso, par ailleurs président en exercice de la composante police, a séjourné à Lyon au siège de l’OIPC-INTERPOL du 15 au 17 mai 2019 pour la signature d’un protocole d’accord.

En effet, l’organisation internationale de police criminelle (Interpol) et le secrétariat permanent du G5 Sahel ont signé le jeudi 16 mai à Lyon en France, un accord de coopération pour faciliter l’échange d’informations et d’expertise dans la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier. Ledit accord a été matérialisé au siège de Interpol par monsieur Jürgen Stock, secrétaire général d’Interpol et monsieur Maman Sambo Sidikou, secrétaire permanent du G5 Sahel.

L’objectif principal visé par cet accord est d’instaurer un cadre pour la coopération entre les deux institutions dans la limite de leurs domaines de compétences en matière de prévention et de répression des actes terroristes et d’autres formes de criminalité transfrontalière.

Ce partenariat consacre donc un cadre juridique régissant les échanges de données et d’informations entre Interpol et le G5 Sahel et contribuera à renforcer les actions de la composante police de la force conjointe du G5 Sahel.

Numéros utiles

17     Police Nationale 
18    Sapeur Pompier
16    Gendarmerie
1010    CNVA
25 33 12 83    Standard Police
 
 
 
 

Statistiques des visites

Aujourd'hui146
Hier983
Cette semaine2074
Ce mois22251
Total272708