Le comité de pilotage de la formation continue est un organe d’appui à la décision en matière de formation continue. Il est chargé de :
- valider annuellement les axes prioritaires de la formation continue;
- valider les programmes et plans annuels de formation continue des personnels;
- évaluer l’impact de la formation continue sur l’efficacité des services;
- émettre un avis sur toute autre question touchant à la formation des personnels à lui soumises.
Le comité de pilotage de la formation continue est présidé par le Directeur général de la police nationale. Il comprend les directeurs centraux et régionaux de la police nationale, ainsi que les directeurs en charge des questions de formation à la Direction générale des écoles de police. Il se réunit au moins deux (02) fois par an sur convocation du Directeur général de la police nationale.
Le Directeur général de la police nationale est destinataire de tout rapport d’activités de formation continue initiées au profit des personnels ou relatif à toute initiative de renforcement des compétences de policiers.
Un permanent chargé du comité de pilotage de la formation continue est chargé de :
- centraliser et analyser les besoins de formation continue des personnels;
- élaborer un projet annuel de définition des axes prioritaires de la formation continue;
- élaborer un projet de programme annuel de formation continue des personnels;
- conserver les archives relatives à la formation continue.
Il est chargé du suivi et de la mise en oeuvre des plans de formation continue des personnels, en relation avec la Direction des personnels et les structures compétentes de la Direction générale des écoles de police.
Le permanent chargé du comité de pilotage de la formation continue est le rapporteur du comité de pilotage de la formation continue.
Le permanent chargé du comité de pilotage de la formation continue est choisi parmi les policiers issus du corps des commissaires de police. Il a rang de chef de division.