wrapper

Infos flash

Le visa est une autorisation expresse accordée par un consulat à l’extérieur du Burkina à une personne étrangère qui en fait la demande pour lui permettre d’entrer au Burkina afin d’y séjourner légalement durant le temps imparti. Le visa burkinabè se présente pour le moment sous la forme d’un cachet humide ou d’une vignette (timbre) apposé sur le passeport du demandeur.

Au Burkina Faso, les frais de visas institués sont de quarante sept mille (47.000) francs pour les visas de court séjour et de cent vingt mille (120.000) francs pour les visas de long séjour. Le visa peut-être gratuit (aucun frais de timbre n’est perçu). C’est le cas du visa de courtoisie dont la durée de validité ne peut excéder sept (07) jours.

Le visa court séjour

Il est obtenu sur demande à l’administration centrale en charge de l’immigration représentée par la Division de la Migration(DM), des postes de police frontières terrestres et aériennes, des ambassades ou représentations diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger.

Au niveau des frontières terrestres, tout étranger qui veut pénétrer sur le territoire burkinabé ne peut prendre qu’un visa de sept (7) jours. Ce visa peut être étendu pour trois (3) ou douze (12) mois. Les extensions de visa de court séjour se font à la DCM sur présentation du reçu de paiement du visa pris à la frontière terrestre.

Au niveau de l’aéroport, de Ouagadougou, des visas de sept (7) ou vingt un (21) jours peuvent être émis sur demandes des étrangers qui rentrent au Burkina Faso par voie aérienne. Ces visas émis à partir de l’aéroport peuvent être étendus pour trois (3) ou douze (12) mois à la DCM toujours sur présentation du reçu de paiement et dans un délai de sept (7) jours.

Le visa long séjour

Il est obtenu sur demande à l’administration centrale en charge de l’immigration et les Ambassades ou Représentations diplomatiques burkinabé à l’étranger et valable pour un an.

Le visa de long séjour peut être obtenu à la suite d’une demande d’extension du visa de court séjour ou être demandé directement. Pour obtenir un visa de long séjour le demandeur doit déposer auprès de ces services un dossier comprenant :

  • Un passeport en court de validité
  • Deux photos d’identité
  • Vingt mille (20 000) FCFA (montant susceptible de modification)
  • Une demande de visa remplie et une fiche de renseignements, toutes signées du demandeur.

Numéros utiles

17     Police Nationale 
18    Sapeur Pompier
16    Gendarmerie
1010    CNVA
25 33 12 83    Standard Police
 
 
 
 

Statistiques des visites

Aujourd'hui146
Hier983
Cette semaine2074
Ce mois22251
Total272708