wrapper

Infos flash

La Carte Nationale d'Identité Burkinabè (CNIB) est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier son identité et sa nationalité Burkinabè. Elle est obligatoire à l'âge de 15 ans et d'une durée de validité de 10 ans.

C'est une carte d'identité biométrique hautement sécurisée et difficilement falsifiable.

Doté initialement de deux types de contrôle de données que sont la recherche de doublons sur la base d’une recherche de similitudes des informations démographiques des différents demandeurs et la recherche de ressemblances par la biométrie par empreintes digitales, le système de contrôle et d’émission de CNIB s’est enrichi en 2009 par l’intégration de la biométrie faciale.

Le couplage de ces différents types de recherche de similitude a permis à l’Office Nationale d'Identification (ONI) de se doter d’un système d’identification fiable décelant toute tentative de fraude d’identité.

Pour demander une carte nationale d'identité burkinabè, vous devez vous rendre en personne dans un centre de collecte des données (CCD) muni des pièces justificatives suivantes:

Pour les Burkinabè nés au Burkina Faso :

  • une copie de l'acte de naissance.


Pour les Burkinabè nés à l'extérieur du Burkina Faso :

  • une copie du certificat de nationalité
  • un formulaire de demande de carte nationale d'identité (remis sur place) à compléter.


Pour les femmes désirant porter le nom de leur époux, veuillez joindre une copie de l'acte de mariage.

Pour faire figurer la profession de commerçant sur la carte, vous devez joindre une copie du registre du commerce.

Les Centres de Collecte des Données (CCD) sont des centres dédiés au dépôt des demandes et au retrait des CNIB. Ils sont installés dans les Commissariats de police.

Le délai de production varie d'une localité à l'autre en fonction des distances entre les CTID (Centre de Traitement Intermédiaire des données) et le Centre de production de l'ONI. C'est ainsi, que les délais peuvent varier de 7 à 30 jours.

Pour retirer sa CNIB produite le demandeur doit retourner au CCD où il a déposé sa demande muni du récépissé qui lui a été remis lors du dépôt.


Exceptionnellement si le demandeur a déménagé entre temps ou ne peut retourner au CCD où la demande a été déposée, il peut directement contacter la direction générale de l'ONI pour demander un changement du lieu de retrait.

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte valide qui vous permettra de faire une autre demande.

La déclaration de perte se fait dans un Commissariat de police.

Numéros utiles

17     Police Nationale 
18    Sapeur Pompier
16    Gendarmerie
1010    CNVA
25 33 12 83    Standard Police
 
 
 
 

Statistiques des visites

Aujourd'hui753
Hier945
Cette semaine1698
Ce mois21875
Total272332